Le Guide
d’utilisation de l’ISO 26000 pour le secteur de la communication vient
d’être publié par l’Afnor (sous le nom officiel hyper seXy de FD X
30-28 !). Si vous faites partie des professionnel(le)s responsables de la
communication, j’imagine que vous en avez déjà été informé(e) par les deux
« fils » journaliers incontournables de la
profession (Stratégies et CB News, dont vous retrouverez ici le post sur le sujet… qui n’est heureusement pas réservé
aux seuls abonnés ;-)... Contrairement à celui de Stratégies :-(
Intéressé(e) par cette initiative courageuse (l’une des
premières à émerger au grand jour, avant celle des achats et de l’agroalimentaire,
bientôt disponibles) d’un secteur plus souvent associé au greenwashing qu’à la
responsabilité sociétale, vous trouverez ici le communiqué de presse de l’Afnor qui résume les enjeux
sociétaux liés aux pratiques de cette pièce maîtresse
qu'est la communication dans le grand puzzle conceptuel
et opérationnel de la RSO.
Le Guide d'utilisation de l'ISO 26000 pour le secteur de la communication : sa musique adoucira-t-elle les mœurs dans le puzzle des relations agences/annonceurs ? Image : jjpuzzles http://flic.kr/p/9VEPNM |
Un BONUS responsable ET
durable offert par votre Blog 26000 fois préféré…
Considérant donc que,
... d’une part, la communication est très souvent montrée du
doigt comme l’arbre qui cache la (dé)forestation des entreprises assoiffées de
réputation positive et sans aucun souci de leurs externalités négatives,
...et que d’autre part, j’ai participé au nom des Jardins de
la Cité à la dernière ligne droite d’un travail de réflexion et de concertation
entre parties prenantes qui aura duré tout de même plus de 2 ans,
... j’ai le plaisir de vous offrir une version personnalisée
EN COULEURS (et donc bien plus efficace pour attirer l’attention sur eux)
du schéma synoptique des enjeux ESSENTIELS de notre secteur de la communication.
C’est même urgent, puisque relayant l’appel à un « Grenelle des compétitions », l’impartial Les Échos, n’hésite pas à déclarer qu’à défaut de celle des boutons, « la
guerre des mots » est déclarée entre agences et annonceurs !
78,15 €HT : le prix à payer pour sonner la trêve et restaurer l'harmonie ?
Pour donner les arguments responsables à chaque partie pour engager des pourparlers à Grenelle ou ailleurs, j’invite donc tous ceux qui se sentent concernés à acheter la norme sur le site de l’Afnor, au prix somme toute modeste de 78,15 €HT, un prix que même notre ex-honoré confrère Frédéric Beigbeder n’aurait pas pu mieux conseiller !
Mais cet improbable tarif, valorise-t-il sans doute la peine
que s’est donnée l’Afnor pour mettre d’accord un « petit monde » de
la com’ (un mundillo comme disent les
aficionados de la corrida ?) où agences et annonceurs peinent plus que
jamais à se considérer réciproquement comme parties prenantes.
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