Les Jardins de la Cité, une vision de la RSO et d'ISO 26000

Entre satisfaction des besoins économiques et prise en compte des demandes démocratiques, manager une responsabilité sociétale efficace et juste avec toutes les parties prenantes de l’organisation

Aujourd’hui, les organisations gèrent des contraintes qui créent de plus en plus d’interdépendance entre des parties prenantes de plus en plus nombreuses. Cette interdépendance conduit à l’émergence de la notion de responsabilité sociétale dans l’espace du débat public, bien au-delà des sphères économiques, universitaires et même politiques.

Pour les organisations, il ne s’agit donc plus seulement de satisfaire EFFICACEMENT les seuls besoins économiques des parties prenantes envers lesquelles elles sont redevables, mais aussi de répondre JUSTEMENT à la demande de responsabilité sociale et environnementale de tous les citoyens.

Pour accompagner cette évolution et donner aux organisations les moyens de développer et d’assumer pleinement ces nouveaux enjeux, Les Jardins de la Cité fondent notamment leur intervention sur la mobilisation des dynamiques internes articulant les niveaux institutionnels, organisationnel et individuel de l’organisation, dans le cadre d’une analyse et d’une méthodologie scientifique s’appuyant sur les dernières recherches en psychologie sociale.
L’objectif de la démarche est de comprendre les pratiques déjà mises en place et de favoriser leur évolution à travers des cycles d’actions combinant ajustement des processus, planification des formations et stratégies de communication efficaces pour accompagner le changement.

Nos champs d'intervention

S’inspirant de la norme internationale ISO 26000, Les Jardins de la Cité ont développé une démarche d’accompagnement globale d’appropriation de la responsabilité sociétale. Celle-ci répond aux attentes et aux objectifs stratégiques et opérationnels des décideurs impliqués dans l’engagement, la conception, le déploiement, l’animation interne et la communication externe de la responsabilité sociétale de leur organisation.
  • Pour les directions générales, Les Jardins de la Cité proposent des dispositifs permettant d’élaborer ou de consolider des politiques performantes en matière de responsabilité sociétale pour notamment améliorer leur réputation institutionnelle et valoriser leurs avantages concurrentiels.
  • Pour les directions des ressources humaines, les dispositifs de diagnostics, de formation et de communication internes élaborés avec Les Jardins de la Cité permettent d’accroître la capacité de l’organisation à attirer et à retenir ses collaborateurs, tout en développant leur engagement et leur productivité.
  • Pour les directions de la communication, les stratégies conçues par Les Jardins de la Cité se donnent pour objectif le renouvellement et la consolidation de l’image de l’organisation en respectant les impératifs de transparence et de loyauté vis-à-vis des parties prenantes.
  • Pour les Directions Responsabilité Sociétale (RSO) ou d’Éthique, les événements et les programmes de communication interne et externe mis en œuvre visent à améliorer les dispositifs et comportements éthiques promus par l’organisation et à renforcer les relations avec ses parties prenantes.