"RSO francophones", le lancement

Vendredi 15 juin 2012, le mouvement « RSO francophones », porté par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et à l’initiative de l’agence Les Jardins de la Cité, a été lancé en partenariat avec TV5MONDE. Gérard Mestrallet, Président de la Fondation FACE et PDG de GDF Suez, Patrick-M. Touitou, Président des Jardins de la Cité et Marie-Christine Saragosse, DG de TV5MONDE ont présenté l’origine, le projet et les partenaires du mouvement.

Monsieur Boris FAURE, Conseiller technique en charge de la Francophonie représentait la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger et de la Francophonie.

La dynamique engagée par « RSO francophones » a pour objectifs de :

  • contribuer à la promotion et au développement de la responsabilité sociale et sociétale des organisations (RSO) dans l’espace francophone ;
  • réunir entreprises locales et internationales responsables, avec l’ensemble de leurs parties prenantes ;
  • prolonger la réflexion engagée avec le Livre blanc « Les responsabilités sociétales des entreprises en Afrique francophone » (Éditions Charles Léopold Mayer, 2011) ;
  • favoriser la mobilisation des entreprises dans des actions collectives territoriales dans chacun des pays de la francophonie ;
  • participer à la création d’un espace international de réflexion, d’enrichissement et de valorisation des pratiques et au dialogue interculturel ;
  • s’inscrire dans un projet de fertilisation croisée et de production de nouveaux savoirs au service de l’intérêt général.

Extraits des interventions

Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) et interculturalité, c’est le nouvel axe stratégique défendu par Gérard Mestrallet à travers la fondation FACE. Pour lui, la RSE – ou plutôt la RSO (qui engage la responsabilité des entreprises, mais aussi celle des institutions publiques et des organismes civils) –, est confrontée aujourd’hui à un nouveau défi : inscrire le dialogue avec les parties prenantes dans le cadre d’un dialogue avec les sociétés et les cultures. La diversité culturelle des RSO, qu’elles soient occidentales, asiatiques, africaines ou américaines, constitue donc le nouvel horizon éthique des organisations. 

Gérard Mestrallet
Président Fondation Agir Contre l'Exclusion, P-DG GDF Suez

Vincent Baholet, Délégué Général de la fondation FACE, Patrick-M. Touitou et Marie-Christine Saragosse ont rappelé l’intérêt commun politique et économique à co-construire cette dynamique interculturelle et responsable au sein de l’espace francophone, lui-même caractérisé par sa richesse et sa diversité. 


Patrick-M. Touitou 
Coordinateur "RSO francophones" - Président, les Jardins de la Cité
 

Premier espace/réseau ouvert sur la dimension interculturelle des approches en matière de RSO dans les organisations francophones, « RSO francophones » a donc pour vocation de développer les pratiques responsables en identifiant les pratiques responsables spécifiques à chaque territoire : Maroc, Sénégal, Canada, France… L’objectif : créer un espace interculturel de promotion, d’échanges et de croisements de ces pratiques.

Jacques Spelkens a expliqué comment le mouvement « RSO francophones » pourra notamment s’appuyer sur l’expérience de la mission territoriale et internationale de la Fondation FACE.


Jacques Spelkens
Coordonnateur de la Commission Internationale de la fondation FACE, Chef du Département « Développement des territoires et Réseaux RSE » de GDF Suez


« RSO francophones » va concrétiser et développer les propositions faites dans le livre blanc « Les Responsabilités sociétales des entreprises en Afrique francophone », comme l’a annoncé Alexandre Wong, son co-auteur, chercheur associé au CNRS. Première pratique responsable mise en lumière cette année dans les organisations adhérentes : la pratique de la médiation (voir encadré).

Les partenaires fondateurs de « RSO francophones », Saïd Aïdi (ancien Ministre de la Formation professionnelle et de l’emploi de Tunisie et co-fondateur de la fondation FACE Tunisie), Fathia Bennis (Présidente du Women’s Tribune), Mohammed Fikrat (PDG de Cosumar), Kamal Fahmi (Directeur du Développement Durable, Groupe Managem) et Patrice Henry Duchêne (Délégué au Développement Durable, PSA Peugeot Citroën), ont présenté leurs initiatives en matière de RSE dans des contextes politiques et économiques tunisiens, marocains et français. 



Mohammed Fikrat
PDG - Cosumar (Casablance - Maroc)


  Managem, l'exemple d'une démarche RSO développée au sein d'un groupe minier et industriel marocain

Enfin, Jean-Louis Guigou a remis en perspective les enjeux politiques du dialogue RSO-interculturalité dans les évolutions économiques, sociétales et environnementales liées à la mondialisation.

Jean-Louis Guigou
Directeur - Institut de Prospective Économique du Monde Méditerranéen (IPEMED)



Une première thématique pour 2012-2013
Alexandre Wong
Chef de projet "RSO francophones"

En 2012-2013, des études de terrain seront organisées dans les organisations francophones membres du mouvement, afin de mettre en lumière les modes occidentaux et africains de management et de gestion responsables de l’entreprise. Un accent particulier sera porté sur la pratique responsable de la « médiation » en Afrique francophone et en Europe. 

En Europe, il s’agira de comprendre ce que l’intervention d’un médiateur apporte aux organisations, notamment à travers l’étude des modes amiables de règlement des litiges entre services clients et clients/consommateurs, ainsi que les   modes de communication entre collaborateurs et hiérarchie fondés sur le recours au médiateur. En Afrique, une enquête fondée sur un dialogue interculturel décrira précisément les pratiques africaines et occidentales de médiation impactant sur la résolution des conflits et sur la communication entre collaborateurs, autres parties prenantes et directions locales. 

L’objectif global est de dégager et de croiser les traits distinctifs de deux grands modèles de médiation : d’une part, un modèle occidental et formel de médiation centré sur le dialogue social, et, d’autre part un modèle plus informel de médiation qui mobilisent les différentes structures sociales africaines ayant une influence sur le fonctionnement des organisations. Ce travail interculturel sur la médiation fera l’objet d’une publication.

Pour toute information, n'hésitez pas à prendre contact avec Alexandre Wong : a.wong@lesjardinsdelacite.fr 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire