Un article récent mis en ligne sur le site de Séquovia, attire une nouvelle fois
notre attention sur une question cruciale pour beaucoup de dirigeants
d’entreprises grandes ou petites : la RSE est-elle un investissement
rentable ? L’étude à laquelle se réfère le site date de fin juillet 2011
et a été réalisée pour le compte de Corporate Social Responsibility Newswire. Elle fait état (sur un échantillon certes
relativement restreint de sociétés cotées sur le marché américain) des
relations positives entretenues entre l’annonce par communiqué de presse des
réductions de leurs émissions de gaz à effet de serre et le cours de l’action. Certes,
le « focus » de l’étude paraît étroit, puisqu’elle n’est fondée que
sur la médiatisation des résultats des actions par e-communiqué de presse –
évidemment le « job » de CSRWire – et se cantonne aux actions contre
les gaz à effet de serre.
Les universitaires chargés de l’étude pensent au
moins pouvoir constater un effet de « transparency », lié à l’intérêt
actuel (mais qui, sans constituer un effet de mode, pourrait être temporaire)
des marchés financiers concernant les risques de réputation. On ne peut donc tout à fait écarter l’existence d’un
artefact d’observation qui serait dû au fait que dans un marché où encore
relativement peu d’acteurs se comportent de façon responsable, les premiers à
le faire et surtout à le communiquer de façon factuelle et concrète se
différencient de leurs rivaux. Ceci reviendrait à dire qu’à court terme, il
paraît donc effectivement rationnel et rentable de se lancer dans une politique
RSE… Et surtout de le communiquer efficacement : C.Q.F.D. !
Au vu du faible nombre d’études concrètes permettant
d’objectiver la performance économique d’une politique RSE, ce n’est peut-être
déjà pas si mal…
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